Qu’est-ce que le Yellow Belt et comment l’obtenir ?

domiciliation de siège social
Quelles sont les options de domiciliation de siège social ?
février 16, 2022

Qu’est-ce que le Yellow Belt et comment l’obtenir ?

certification Yellow Belt

certification Yellow Belt

La méthodologie 6 s ou Six Sigma fait appel à la qualité et aux outils statistiques pour améliorer les processus. L’objectif principal sera de réduire la variation des processus pour répondre aux exigences des clients. Certains des avantages d’avoir des projets avec cette méthodologie sont l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise, en mettant l’accent sur la recherche de la satisfaction du client. La méthodologie Six  s’appelle DMAIC et se décrit comme suit : DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve and Control).

  • Définir : l’objectif du projet doit être défini, ainsi que la portée et le délai d’exécution estimé.
  • Mesure : le système de mesure sera validé pour confirmer ou redéfinir le projet.
  • Analyse : les principales causes du problème ou du défaut seront identifiées.
  • Améliorer : les améliorations proposées pour les variables détectées seront testées.
  • Contrôle : des contrôles des variables critiques seront mis en place pour garantir la continuité des améliorations.

Pour appréhender cette méthodologie, suivre des étapes Belt sera nécessaire. A ce sujet, vous pouvez effectuer une formation aboutissant à une certification Yellow Belt. L’une des bases fondamentales du niveau.

Qu’est-ce qu’une Yellow Belt ?

Certaines organisations qui utilisent le programme Six Sigma dans le cadre de la formation de leur personnel ont des postes de « Belt » dans leur organigramme, tels que : Master Black Belt, Black Belt, Green Belt et Yellow Belt.

Un Yellow Belt est un professionnel qui a été formé à la méthodologie Six Sigma (DMAIC). Les organisations offrent généralement ce type de formation à leurs professionnels (de n’importe quel département ou secteur de l’organisation), dans le but d’aborder les méthodologies d’amélioration de base, ainsi que les systèmes de mesure et de contrôle des processus.

Que fait une Yellow Belt ?

Un Yellow Belt est un professionnel qui, par le biais de projets spécifiques, mettra en pratique les outils de la méthodologie Six Sigma et contribuera ainsi à la réalisation des buts et objectifs de l’entreprise.

Dans certaines organisations, les Yellow Belt sont guidés dans la méthodologie de leurs projets par une Green Belt ou une Black Belt. Le Yellow Belt utilisera la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) et saura appliquer les outils d’amélioration continue tels que :

  • les histogrammes,
  • les diagrammes de Pareto,
  • mettre en œuvre les cartes de contrôle,
  • effectuer des études de mesure de base,
  • les diagrammes de cause-effet (diagramme d’Ishikawa),
  • interpréter la méthodologie Six Sigma telle que les tests d’hypothèse, DOE, entre autres.

Les avantages d’avoir une certification Yellow Belt

Disposer d’un personnel compétent dans la méthodologie Six Sigma est cruciale pour participer aux projets et initiatives d’amélioration continue de l’organisation.

  • Développement et mise en œuvre de la méthodologie Six Sigma à différents niveaux de l’organisation.
  • Développement d’un langage commun d’amélioration continue dans l’organisation.
  • Réduction des différents types de déchets dans les processus.
  • L’amélioration continue des processus de l’organisation.

Une fois formés à la méthodologie Six Sigma, les professionnels Yellow Belt auront pour objectif de réduire la variation des processus, d’éliminer le gaspillage et de travailler à la prévention des problèmes. Ils réaliseront des améliorations de processus en appliquant les étapes de la méthodologie, ainsi que les meilleures pratiques de fabrication telles que TPM, Lean etc. Ils établiront des contrôles des variables et critiques détectés et effectueront des mesures de suivi des indicateurs clés. Ils utiliseront le système de gestion de la qualité de leur organisation pour documenter les améliorations afin qu’elles soient formalisées et connues au sein de l’organisation.