Quelles sont les options de domiciliation de siège social ?

Les bonnes raisons de travailler avec une imprimerie à Reims
Les bonnes raisons de travailler avec une imprimerie à Reims
janvier 17, 2021

Quelles sont les options de domiciliation de siège social ?

domiciliation de siège social

domiciliation de siège social

Pour pouvoir exercer ses activités, l’entreprise doit avoir un siège social. C’est une étape obligatoire pour tout entrepreneur qui souhaite monter et lancer son projet. Actuellement, il y a plusieurs possibilités sur l’adresse de domiciliation.

L’utilité du siège social

Le siège social est l’adresse administrative de l’entreprise. C’est un endroit où réaliser les réunions, la prise de décision, l’assemblée générale, etc. En effet, il est important d’en avoir pour contrôler les activités de son entreprise et pour justifier l’existence de la société. Il est à savoir que cette adresse est un élément qui permet d’identifier l’entreprise parmi tant d’autres. Il est nécessaire de bien choisir l’adresse juridique afin d’assurer la visibilité de l’entreprise. La domiciliation du siège social nécessite donc une réflexion sur le long terme.

Par ailleurs, il faut indiquer l’adresse juridique dans le Kbis, sur les devis, les cartes de visite, les factures ou les courriers. Il est à noter que toutes les entreprises sans exception, quel que soit son statut, doivent avoir un siège de domiciliation.

Comment domicilier l’entreprise ?

La domiciliation du siège social est une démarche que les entrepreneurs doivent suivre pour monter leurs entreprises dans les règles. Pour ce faire, il faut faire une déclaration de l’adresse postale au Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Cela permet d’avoir une immatriculation. À ce titre, il faut fournir des pièces justificatives comme  :

  • Quittance de loyer
  • Déclaration de domicile
  • Contrats de baux,
  • Factures
  • Etc.

Ces preuves permettent de justifier l’existence physique du siège social.

Les différentes solutions de domiciliation

Les dirigeants ont la possibilité de faire un choix parmi une vaste solution de domiciliation du siège social. En premier lieu, ils peuvent se servir de leur adresse personnelle comme adresse administrative. C’est une solution plus économique et rapide pour domicilier une entreprise qui débute. En second lieu, la location d’un local est aussi envisageable pour obtenir une adresse administrative. Il existe de nombreux prestataires qui proposent ce service. Pour les jeunes entrepreneurs, ils peuvent domicilier leurs entreprises dans un espace de coworking. Le local partagé est aussi un moyen économique pour démarrer les activités. En troisième lieu, il y a les pépinières qui peuvent accueillir les porteurs de projets. De plus, elles offrent des accompagnements afin d’aider les entrepreneurs aux différentes étapes à suivre.

Finalement, vous pouvez passer par une société de domiciliation. Il s’agit de la solution idéale pour avoir une adresse administrative et juridique de haute qualité. Qui plus est, c’est une prestation sur-mesure qui peut répondre à divers besoins. Les entreprises qui choisissent cette option bénéficient d’un local confortable et à meilleur prix. Elles ont aussi accès à un réseau d’entrepreneurs fiable en passant par une société de domiciliation avec la possibilité de développer un partenariat avec d’autres entrepreneurs.